La marche d'orientation

Samedi 22 septembre 2012

 

 

Cette année, Christian Perraut, le grand concepteur de cette journée aidé par Chantal, proposait au club une marche d'orientation toute particulière.

Première particularité, elle se déroulait sur Pantin, les communes avoisinantes, et surtout le 19ème arrondissement de Paris. Seconde particularité, il n'y avait pas de balise à trouver, mais des réponses à donner au fil du parcours.

Au départ, chaque équipe de 4, recevait une carte où 87 points étaient plus ou moins précisément notés, correspondant à une liste de 87 questions. Un calcul d'azimut était nécessaire pour répondre à 2 autres questions, et enfin une dernière demandait une certaine perspicacité de la part des participants.

Un exemple de questions : point 34 nom du sculpteur de cette fontaine monumentale ?, point 61 où est Saint François ? Les réponses se trouvaient toujours à proximité des points portés sur la carte. Bien sûr, chaque bonne réponse rapportait des points.

Restait aux concurrents à bien ajuster leur parcours, de façon à visiter le maximum de points sur un minimum de distance. Le départ était fixé de 8h00 à 10h00, mais pour tous il fallait être de retour avant 17h00, sinon, gare aux pénalités.

En ce samedi matin une petite quarantaine de participants était au départ du parcours. Certains prirent le temps d'observer la carte afin de tracer au mieux leur cheminement. Le soleil étant de la partie, la journée s'annonçait belle.

Quelques centaines de mètre parcourus, et c'est déjà la première question. Certaines de ces questions sont toutes simples, d'autres font la part belle à l'humour et au double sens. Les réponses sont souvent simples à trouver, mais il faut de temps en temps un peu de sagacité, de subtilité, voir de flair ou de persévérance.

Pantin, la Villette, le Canal de l'Ourcq, les Buttes Chaumont, la Butte Rouge, les hauteurs des Lilas et du Pré St Gervais, voilà le terrain de jeu proposé par Christian. Nombreux sont ceux qui profiteront de leur passage aux Buttes Chaumont à l'heure du pique-nique pour une halte réparatrice dans la verdure.

16h30 la première équipe est de retour. Commence alors pour Christian le calcul des points glanés par les bonnes réponses. Les derniers arrivent un peu après 17h00, dommage, cela fera quelques points en moins.

Voilà l'heure de la proclamation des résultats, c'est l'équipe Bony-Dethier qui s'est montrée la meilleure. Un score de 1800 points pour 65 réponses fournies. Félicitations !

Autour du verre de l'amitié, chacun explique son parcours, raconte sa découverte des indices, sa chasse aux bonnes réponses, en se promettant de faire mieux la prochaine fois.

La journée se termine autour d'une bonne table, où tous sont réunis, participants et organisateurs.

Bravo à tous !

Jacques

La galerie d'images nécessite au moins la version Flash 9.0.28.

Veuillez installer le dernier FlashPlayer.